Planification scolaire

La planification a été élaborée à partir du programme de formation qui suit la progression des apprentissages du ministère de l’éducation. De plus, différents enseignants et conseillé pédagogique de la Commission Scolaire de Montréal ainsi que de l’école Des Quatre-Saisons m’ont guidée pour bâtir un échéancier réaliste en utilisant du matériel approuvé et stimulant.

En mathématique, une planification sur 40 semaines est proposée en annexe. Elle permet de suivre les apprentissages sur les différents champs de compétence en arithmétique, en géométrie, en mesure ainsi qu’en statistique et probabilité. La précision des différentes connaissances est aussi indiquée.

En français (écriture), une planification détaillée pour chaque semaine est aussi élaborée pour tous les concepts à enseigner. L’ensemble des connaissances sont aussi proposées en annexe.

En français (lecture), une planification moins détaillée mais tout aussi rigoureuse sera suivi à chaque semaine où les enfants auront des textes de forme variée à lire sur différents sujets. Ils seront questionnés sur la structure, la compréhension, l’organisation et la phrase. Plusieurs textes des éditions à reproduire seront utilisés pour développer la compréhension, l’opinion autant que l’inférence.

Pour le français et les mathématiques, un horaire type est proposé en annexe pour offrir un exemple des exigences qui seront demandées hebdomadairement. En mathématique, les notions seront pratiquées à l’aide d’exercices dans deux cahiers différents. Les concepts seront aussi enseignés avec du matériel de manipulation. De plus, des exerciseurs de « vers une démarche stratégique » (VDS), la pratique des tables ainsi que des problèmes de logique seront ajoutés régulièrement. En français, les notions de grammaire en écriture seront pratiquées à l’aide d’exercices dans deux cahiers différents. De plus, les verbes et les mots d’orthographe seront pratiqués à chaque semaine. En écriture, les enfants écriront leur journal de voyage sous forme de récit mais aussi des réflexions et des questionnements sur tous les éléments vécus et observés pendant le voyage. Des lectures libres ainsi que des lectures dirigées seront accomplies chaque semaine.

En anglais, les enfants seront exposés pendant 9 mois à cette langue pendant leur quotidien puisque nous visiterons les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi qu’Hawaï. Les enfants sont informés que certaines périodes de la journée se dérouleront en anglais même à l’intérieur de la famille (ex : les déjeuners… une partie de jeu de société…).

En éthique et culture religieuse, les enfants découvriront principalement la culture bouddhiste et hindouiste puisque nous passerons 5 mois en Asie. Nous prévoyons visiter plusieurs temples ainsi qu’être en contact et vivre chez l’habitant pour partager leur mode de vie.

En éducation à la citoyenneté, géographie, histoire, une grande partie seront acquise à travers les apprentissages du quotidien dans les différents pays visités. Nous utiliserons les manuels « Signes des temps » aux éditions CEC pour compléter les notions.

En science, les enfants auront le plaisir d’expérimenter, d’explorer et se questionner sur différents concepts scientifiques qu’ils découvriront à travers le voyage. Nous utiliserons les manuels de la collection « Les fureteurs » de la collection La Chenelière pour compléter les notions.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s