2012 Août – Hood River, OR – La planche à voile (Médrick)

Je vais vous parler d’un sport. Un sport qui se pratique dans l’eau. ça s’appelle la planche à voile. Nous en faisons beaucoup. C’est un sport technique et d’équilibre. C’est un des plus difficile au monde.
Pour commencer, je vais vous nommez l’équipement qu’il faut pour plancher. En premier, le plus important est la planche et la voile. Il y a le mat qui est sur la planche et accroché sur la voile. Donc, la voile peut tenir. Le « boom«  est une grosse anneau en ovale qui fait le tour de la voile. Donc, on peut s’accrocher dessus et avancer. Mais il manque autre chose: Les ailerons qui servent à ne pas dériver. On peut en avoir un ou plusieurs, puis il y a le pied de mat qui tient le mat.
Il y a plusieurs lieux pour faire de la planche à voile. Nous pouvons en faire dans des lacs, c’est assez facile, dans une lagune où la aussi c’est facile. Par contre, dans une rivière ou dans la mer, c’est beaucoup plus difficile car le courant de la revière peut t’ammener très loin, si tu ne contrôles pas assez ta planche et ta voile. Puis, dans la mer, si nous sommes pas capable de revenir, nous pouvons traverser la mer et il y a de grosses vagues.
Maintenant, je vais vous parler de « l’échelle du Beaufort ». C’est la force du vent. Voici une description des cotations jusqu’à 12:

Quelles sont les différentes maneuvres en planche à voile?
Une maneuvre est une figure ou plusieurs mouvements pour tourner sur l’eau. Je vais vous en nommer quelques une…
1. Pour tourner, il y a un « tack » qui permet de touner en remontant le vent. Il y a plusieurs sortes de « tack ».
2. Un « jibe » permet de tourner dans le même sens que le vent. Lui aussi a plusieurs sortes comme exemple le « back wind » lorsque notre voile est face au vent.
3. Pour embarquer sur notre planche, on peut utiliser le tire-veille pour sortir notre voile de l’eau à l’aide d’une corde lorsqu’on est débutant. Ensuite, on utilise le « water start » ou le « beach start » qui sont semblables sauf que le « water » tu ne touches pas au fond de l’eau pour monter sur ta planche.
4. Le « back » et le « front loop » sont un tour dans les airs. Un tu tournes vers l’avant et l’autre vers l’arrière.

Moi, j’aime bien la planche à voile car j’aime aller vite. C’est très difficile. Avant, je n’arrivais pas à revenir à mon point de départ. Je devais toujours nager ou marcher sur le bord pour revenir. Maintenant, je suis capable. Pour aller plus vite, j’ai même réussi à le faire avec un seul aileron. Mais la seule chose que je n’aime pas, c’est l’eau froide.

J’espère que vous aimez mes textes car j’en ai plein d’autre à écrire. N’hésitez pas à m’écrire des questions si vous ne comprenez pas une partie de mon texte.

3 réponses à “2012 Août – Hood River, OR – La planche à voile (Médrick)

  1. Super quand même!
    J’ai déjà tenté de faire de la planche à voile…2 fois. La première a été catastrophique! J’ai dit des mots que je ne dis pas d’habitude… Heureusement que la deuxième fois, un monsieur a eu pitié de moi et m’a accompagnée sur l’eau afin que je comprenne davantage l’effet du vent.
    C’est vraiment super ce que vous vivez et bien pratique pour nous à l’école!

    Merci encore Médrick!

    Anne-Marie

  2. Salut Médrick,
    Ta présentation était très intéressante. Par rapport à l’échelle de Beaufort, à quelles forces sont les vents sur la rivière Colombia lorsque vous planchez?
    Quelle est la plus grande force que tu as expérimenté? En tout cas, tu as l’air super bon sur ta planche.. . .
    A+
    Nathalie

  3. WOW! tu écris super bien. Toi où tu vas en faire où le plus souvent de la planche sur les lacs, la mer ou sur les rivières? En fais-tu souvent? Moi de mon côté j’en ai jamais faites peut-être que tu pourrais me montrer un jour, on sait jamais? 😉 À date aimes-tu ton voyage? T’ennuis-tu de ton quotidien? En tout cas chez nous tout le monde s’ennuit… Ma mère va bientôt installer Skype alors il y aura moins d’ennuit. Sinon où est-ce que tu es en ce moment et où est-ce que tu t’envas? Penses-tu un petit au secondaire en tout cas moi j’aime beaucoup ça.
    J’attends ta réponse avec impatience…
    A+ Daph -xox-

Laisser un commentaire

