Août 2012 – Vancouver BC – Les vacances en gang!

Nous avons pour une neuvième fois relevé le défi de voyager à 12 personnes (4 adultes et 8 enfants) pour vivre des vacances avec passion et intensité en compagnie de mon cousin, sa femme et leurs 4 filles de 8, 11, 13 et 15 ans. (Cap Code, Cap Hatteras, San Francisco, Iles de la Madeleine, Lac St-Jean, Québec et Vancouver durant l’été ainsi que deux autres Cap Hatteras au printemps). Donc cette année nous avons passé ensemble quelques jours à Vancouver, plusieurs jours à Squamish et terminé par le Park Olympic dans l’État de Washington.

Les activités

À Vancouver :

* D’abord la découverte du Park Stanley en vélo et patins à roues alignées évidemment à la vitesse des plus lents… Ouf! Nous y sommes finalement parvenus!

* Ensuite, pont suspendu ainsi que planche à voile et kayak à Vancouver.

À Squamish :

* Paradis de l’escalade. Presqu’une semaine de grimpes avec 3 cordes installées sur les parois avec des défis pour tous les niveaux. Des journées incroyables d’entraide, de dépassement de soi et de découverte. Les autres grimpeurs nous demandent le nom de notre camp d’entrainement pour jeunes. J’imagine qu’on prend de la place lorsqu’on arrive. Il y a seulement Médrick qui devenait achalant à toujours trouver les grimpes trop faciles même si nous augmentions le degré de difficulté de façon considérable. Est-ce l’avantage du poids ou de l’âge qui explique qu’il ait dépassé ses parents qui ont plus de 20 ans d’expérience?

* Ensuite, journée de vélo de montagne dans un décor presque de jungle dans les forêts humides pendant que le cousin et sa famille marchent sur le glacier de Whistler.

* Aussi une belle journée de planche à voile et la plus petite promenade en kayak pour Loïkim, Fay et mon cousin qui ont chaviré dans l’eau glaciale après 30 secondes.

* Finalement, du tourisme pour cultiver nos cerveaux, pas seulement nos muscles! Visite d’une mine que les enfants vous expliqueront avec plaisir. Sans oublier le festival du bûcheron qui aurait sûrement charmé mon frère.

En soirée :

Au programme, festival des débarques en équipe…

Sur un super parcours de vélo cross-jump, Médrick nous revient en sang suite à une majestueuse débarque. Après avoir pansé ses blessures, c’est au tour de Loïkim de s’écraser le nez dans un jump… Fin de soirée à l’hôpital pour s’assurer que le nez n’est pas cassé mais que le mauve au milieu du visage va très bien à notre fille.

Suite au nouveau dada de Martin… EH oui, il s’est développé un nouvel intérêt farfelu qu’il partage avec ses enfants : La Slack Line… Comment marcher sur un fil entre deux arbres évidemment sans trop se casser la marboulette. Maëlie s’est arrachée le bouchon de son irrigation en tombant. Ouf! Beaucoup de stresse mais nous avons réussi à le remettre en place… Pendant que Médrick tombait sur la tête pour récolter une grosse bosse. Tout est finalement bien qui finit bien!

Au Parc National Olympic :

Plusieurs journées de randonnée dans des sentiers avec des chutes, des arbres géants, des forêts humides ou sur le bord de la plage. Il faut juste toujours calculer le double du temps prévu à cause des photos en gang, les petites qui s’attardent trop longtemps dans le creux d’un arbre ou les pères qui lisent toutes les pancartes…!

Les animaux

Pendant ces deux semaines d’aventure, nous avons eu le plaisir, la chance ou la peur de côtoyer de près la vie animale. D’abord, une moufette dans nos sacs à poubelle que j’ai courageusement dû affronter avec mon balais sous le regard affolé des autres membres de la gang.

Ensuite, nous avons hébergé des petits rongeurs de type mulot ou souris dans la roulotte. Nous les voyions se promener le soir entre notre spacieuse cuisine et la salle de bain. Avant que mon homme installe courageusement des trappes, j’ai découvert la sensation de me faire réveiller pendant la nuit par cette bestiole qui me marchait allègrement sur le visage. Quel bonheur!

Le plus gros animal que nous avons croisé à deux occasions c’est… un… ours! LoÏkim et KaÏlane sont revenues des toilettes un matin en disant qu’elle croyait avoir vu un gros chien noir sans laisse mais que c’était finalement un ours. D’autres campeurs et mon cousin ont confirmé leur vision. L’autre fois s’est déroulée dans la forêt en marchant pour l’escalade. Nous entendions des branches se casser à quelques pieds de nous et la moitié de notre gang ont vu la grosse bête noire très près d’eux.

Finalement, dans nos nombreuses randonnées au Park Olympic, nous avons toujours croisé des chevreuils pour agrémenter notre marche. Certains ont même emprunté notre chemin pendant un long moment au grand plaisir des enfants!

La vie en gang

C’est toute une aventure de partager tout notre temps et notre espace pendant deux semaines. La moitié du temps la famille de mon cousin dormait dans leur tente. L’autre moitié du temps, tout le monde roupillait dans la roulotte pour éviter de remonter la tente à chaque jour de déplacement. Les hommes organisent la journée, les femmes planifient la bouffe et les enfants animent nos journées. Des rôles très traditionnels…

C’est impressionnant un déjeuner à 12 dans une roulotte… Le pire c’est de supporter ceux qui pettent! Ce qui est certain c’est que nous n’avons pas besoin de chauffage, c’est l’énergie humaine.

Savez-vous combien de pain, de lait et de fruits on doit acheter pour une journée? Une vraie industrie! Chaque fois que nous revenons de l’épicerie nous croyons avoir de la bouffe pour un siècle et on doit retourner un jour ou deux après…!

Nous avons expérimenté quelques jeux amusants pour souper. Ainsi, le hasard décidait de l’ordre du repas 4 services que nous devions chacun manger. Avec grand plaisir, j’ai dû avaler mon dessert avant mon spaghetti sans mes ustensiles pendant que tout le monde avait beaucoup de plaisir. Même KaÏlane a adoré l’expérience alors nous avons recommencé le jeu avec un pâté chinois… Personne n’a réussi à manger son steak, ses blés d’inde et ses patates dans le même service mais tout le monde a réussi à beaucoup rire. La finale fut : crème fouettée couché dans le gazon. Cela a beaucoup amusé les enfants.

Sans oublier les traditionnels feux de camp avec guimauves et chants… Heureusement que la famille de mon cousin chantait assez fort pour couvrir les fausses notes des Heppell…!

Finalement, quel est la probabilité qu’un enfant perde une dent en voyage? Quel est la probabilité que 2 enfants perdent une dent en voyage? Quel est la probabilité que cet événement se produise la même journée? Eh bien… Nous gagnerons à la Loto car la fée des dents a dû passer 6 fois pendant les deux semaines dont 3 fois la même soirée…

À propos de nous

J’aime terminer avec les nouvelles de chacun de nous mais à 12 ça serait trop long alors allons-y par équipe. L’équipe des poids plumes : Kaïlane, Loïkim et Fay a été plus complice que jamais. Leurs éclats de rire agrémentaient toutes nos journées. L’équipe des poids moyens : Maëlie, Médrick et Emany ont débordé d’imagination dans leur jeu et leur niaiserie pour s’amuser. Pour les deux grandes, la sage Nelly était notre experte photographe et notre bras droit pour superviser les jeunes. Elle est fiable, agréable et intelligente. Du côté de la belle Lydianne, elle a commencé le voyage dans sa grotte avec ses romans qu’elle dévorait. Malheureusement pour elle, voyager avec une psy n’est pas toujours relaxant… Je m’étais donné la difficile mission de lui faire découvrir les plaisirs qu’un jeune enfant peut nous procurer. (Évidemment après qu’elle m’ait assuré qu’elle détestait les bébés et voulait seulement lire tranquille…) On ne peut pas donner un aussi beau défi à Jolène. Cela a commencé avec l’initiation aux plaisirs de partager la lecture à un enfant, évidemment avec la complicité de la charmante Kaïlane. Celle-ci voulait de plus en plus passer du temps avec Lydianne. Finalement, nous avons découvert une voyageuse super agréable, drôle, sympathique, intelligente et surtout qui propose même de se promener en vélo avec un enfant… Wow! Mission accomplie!

Du côté des adultes, Nathalie honore son rôle d’infirmière qui materne et s’occupe à merveille des bobos de tout le monde. Martin continu de partager ses nouvelles passions et ses patentes pour nous divertir… Pendant que Dom et moi, on se livre une amicale compétition pour faire des conneries avec peu de classe pour faire rire les enfants. Devinez qui liche les crottes de moineaux et qui embrasse les grosses limaces?

Ce qui est certain c’est qu’à la quarantaine, on commence à observer certains besoins de confort pendant le voyage… Je suis donc proclamée la « chochotte » du voyage… Suivi de près par de nombreux concurrents!

4 réponses à “Août 2012 – Vancouver BC – Les vacances en gang!

  1. Bonjour à toute cette belle gang!

    En lisant vos derniers textes, vous m’avez rappelé mon voyage à Vancouver l’été dernier avec ma famille. Je reconnais plusieurs endroits sur vos photos! D’ailleurs, dans mon dernier commentaire, je m’étais abstenue de vous parler d’ours, que j’avais vus à Whistler, pour ne pas vous effrayer… Je vois que vous avez fait de belles rencontres animales!
    *Avez-vous vu des limaces jaunes, appelées  »banana slog »?
    *Savez-vous de quoi se nourrissent les ours? Un conseil ; attendez qu’ils soient loin pour vérifier dans ce qu’ils laissent derrière eux…

    J’aime voir vos sourires malgré les situations difficiles que vous rencontrez ; vous vous en sortez avec l’humour et les niaiseries!

    Continuez d’écrire, c’est agréable de vous lire!
    Claudine

  2. Toi, la chochotte du voyage !!! Ouch ! J’ose même pas m’imaginer à ta place 🙂 Je suis contente de voir que tu es toujours aussi active 🙂 Quelle belle aventure faites-vous vivre aux enfants, vraiment. Tes enfants n’ont pas eu de congé d’école cet été d’après ce que je lis. Mais t’es une vraie marâtre :-))
    Je recommence le travail jeudi, tous mes scans sont beaux, rien à l’horizon dans mon corps. Toute la famille est très heureuse de ces dernières nouvelles. Je continue de vous lire, vous êtes drôles. Les enfants écrivent très bien. Quel bon prof tu fais 🙂 Votre blogue deviendra une lecture obligatoire pour mes nouveaux élèves de 3e année. Ils pourront poser des questions aux enfants ???

  3. Bonjour la gang,

    La gang qui a diminué depuis ces commentaires, ouf! j’ai déjà expérimenté de vivre en groupe surtout quand nous descendions dans ma famille mais ce n’était que quelques jours; il faut le vivre…. il semble que vous vous en êtes bien sortis avec tous les sourires sur les photos et chacun avait son rôle. Vous en vivez des expériences et quand je vous vois grimper, le souffle me coupe… Prenez quelques instants de répit car vous êtes, d’après ce que j’interprète, toujours sur le go-go….Bisous à vous tous et nous pensons beaucoup à vous. Aline et Nathaliexxxxx

  4. Salut la belle famille Heppel!
    Je suis de retour, j’ai passé presque tout l’été à la campagne, sans ordinateur…de vraies vacances!
    Cependant, je me rends compte que j’ai de la lecture à rattraper. Comme plusieurs enfants j’ai commencé par regarder les images, elles sont magnifiques!
    Mais ne craignez rien, je ne manquerai aucune ligne de votre histoire dans les prochains jours.
    Demain j’irai placer ma classe afin de bien recevoir tous mes jeunes esprits et je garderai une place bien spéciale pour toi Loïkim.
    Nous aurons la chance de communiquer ensemble toute l’année, ça nous mettra en appétit pour l’an prochain.
    Bravo pour ce temps merveilleux que vous avez décidé de vous accorder, c’est franchement génial.

    Je prépare aussi, avec Renelle et quelques parents, la fête des 20 ans de l’école, 20 ans déjà! Nous fêterons cet événement le 7 septembre, on pourrait vous envoyer des photos nous aussi!
    Je vous embrasse tous et toutes en attendant la suite.

    Anne-Marie

Laisser un commentaire

