Août 2012 – Banff AB – Les rocheuses (Médrick)

Comme je vous l’avais dit dans l’autre texte, je vais vous parler des Rocheuses. Les Rocheuses sont les plus grosses montagnes du Canada.

En haut des Rocheuses, il y a de la neige. Le sommet se divise en deux parties, c’est la division continentale. Quand la neige fond, elle descend des deux côtés de la montagne et forme une rivière. Donc quand tu roules sur la rue où il y a cette rivière, et bien ! ! ! , elle va d’un sens et quelques minutes plus tard, elle va de l’autre. C’est un phénomène unique.

Aussi, quand on roule sur la route, il y a des traverses animales. Une traverse animale est un pont où sur le dessus il y a du gazon et des arbres comme dans la forêt. Il y a des traverses pour éviter que les animaux se fassent frapper et que les humains brisent leurs autos. Il y a des clôtures partout donc c’est juste là qu’ils peuvent passer. Les biologistes ont étudié où les animaux migraient pour qu’ils puissent passer et construire les ponts aux bons endroits.

Il existe aussi des tunnels anti avalanche. Les scientifiques ont étudié où les avalanches tombaient. Les arbres bloquent les avalanches mais où il n’y a pas d’arbres, les avalanches s’y éboulent. Donc on a mis des ponts très solides anti-avalanche. Pour qu’ils soient bien solides, à chaque mètre à peu près il y a un poteau.

Les filets à éboulis servent à ce que lorsqu’on roule, on ne se fasse pas écraser par les roches qui tombent. Sur le bord de la route, il y a des filets que lorsque la roche tombe, elle se fait attraper. « Vive les filets à éboulis! »

Les lits d’arrêt sont un amas de sable et de gravier pour que, si nos freins ne fonctionnent plus, nous ne sommes pas obligés de se tuer ou tuer du monde en leur fonçant dedans. Au lieu de cela, nous allons nous arrêter dans ce tas de sable et de gravier. Ensuite, nous n’avons plus qu’à appeler une remorqueuse qui vient nous sortir de là car on ne peut pas rouler là-dedans.

Pourquoi le Lac Louise est-il de couleur turquoise? Il est de cette couleur parce qu’il y a un gros glacier que lorsqu’il fond, il se jette dans le lac. Tout le temps que le glacier descend, il se frotte contre la roche et forme une sorte de farine. La farine est la roche en miette. Ces petites miettes absorbent toutes les couleurs de soleil sauf le turquoise. Les miettes agissent aussi comme miroir et reflète le turquoise. C’est donc pour cette raison que lorsqu’elles tombent dans l’eau, le lac devient d’un magnifique turquoise.

Avant de faire partie du Canada, la Colombie Britannique avait le choix d’être au Canada ou aux États-Unis. Ils ont choisi le Canada à une condition qu’il ait un chemin de fer qui traverse DE l’Est du Canada à l’Ouest. Le Canada a accepté mais il fallait traverser les rocheuses. Le monde croyait que ce serait impossible mais M. Roger a exploré les rocheuses à cheval pendant dix ans pour trouver le chemin le plus facile. Cet endroit où le train passe dans les montagnes les plus hautes s’appelle, (Roger’S PASS). en français, (le col à Roger).

Les rocheuses sont magnifiques, c’est aussi un endroit superbe pour quelques sports comme : le ski, le vélo de montagne et l’escalade.

Advertisements

3 réponses à “Août 2012 – Banff AB – Les rocheuses (Médrick)

  1. Encore une fois, j’ai pris plaisir à te lire. Pour ce qui est de la traverse pour animaux, le ministère du transport du Québec en a aussi installé dans la réserve faunique des Laurentides. Ils ont même installé des passes pour les poissons!
    Au plaisir!
    Anie toupie

  2. Bonjour Médrick,
    Comme c’est agréable de te lire; tes informations sont précises et bien décrites, principalement lorsque tu parles de la couleur turquoise de l’eau. Cela me rappelle lorsque j’avais été marché dans le Parc Yoho, j’avais fait de la montée en forme de serpentins pendant plus de 2 jours et de la descente en un jour. Nous étions à la fin juillet et les sentiers venaient d’ouvrir car il y avait trop de neige. Nous avions monté tellement haut que l’on marchait au pied des glaciers, c’était sur de la moraine (genre de gravier qui descend des glaciers); c’était formidable. Je campais au pied des glaciers près des cours d’eau, c’était de l’eau venant de la fonte des glaciers,pas très chaud….. J’avais vu un grizzly mais très loin. Inutile de te dire que j’utilisais un sifflet de hockey pour les avertir d’avance….
    Quand tu parles des chemins de fer, savais-tu que ce sont principalement des Chinois arrivant directement du sud de la Chine qui ont travaillé sur les chantiers de construction? Je crois qu’il y en avait autour de 17 000 qui sont arrivés au Canada entre 1881 et 1884.
    Alors, au plaisir de te lire et de voir tes photos.
    Aline et Nathalie xxx

  3. Et bien, une autre belle leçon, merci Médrick. Je suis allée skier 2 fois dans les Rocheuses, principalement à Whistler et j’ai adoré. Quand tu passes en avion au dessus des Rocheuses tu réalises comment c’est immense! Je ne savais pas pourquoi l’eau du Lac Louise était turquoise alors merci à toi pour l’info!!! Je vais me coucher plus intelligente grace à toi!
    Continue de nous écrire et à bientôt!!

    Annie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s