Juillet 2012 – Canmore AB- L’escalade (Médrick)

Je vais vous présenter un sport que j’aime beaucoup. Il se pratique en montagne et c’est un sport d’adrénaline. Je vais vous en parler. L’escalade est un sport qui consiste à grimper sur de la roche attaché par une corde. Ce sport est beaucoup pratiqué à Canemore. Dans l’Ouest Canadien.

Pour pouvoir grimper, il faut de l’équipement comme un harnais qui sert à s’attacher avec la corde qui passe dans un mousqueton. Un mousueton est un anneau en métal qui peut s’ouvrir et se barrer. Pour pouvoir mieux grimper et moins user nos souliers, on utilise une paire de souliers spéciaux qui collent après la roche. En escalade, on ne grimpe pas tout seul, c’est un sport d’équipe. Il y a la personne qui grimpe et celle qui assure en bas. Pour assurer, on utilise un grigri, un A.T.C ou une plaquette. Ils fonctionnent tous pareils et servent à retenir la personne qui grimpe par la personne en bas. Si on a les mains mouillées, il y a un sac de poudre qui enlève la sueur. Puis, un casque pour ne pas se faire mal par les roches qui pourraient tomber. Lorsqu’on fait le premier de cordé, on a plusieurs objets:(dégaines, friends et coinsseurs.) Les friends et les coinsseurs servent à assurer notre sécurité dans une craque pour qu’elle soit bien coinssée. La dégaine est deux mousquetons attachés d’une corde pour les mettre dans les encrages fixes, des encrages sont des anneaux en métal mit sur la roche. Puis on attache la dégaine à la corde.

Maintenant je vais vous parler des sortes de grimpes. Il y a dans un gymnase c’est traditionnel. Ça peut se passer dans la nature aussi. Quand on le fait (top rope) ça veut dire que l’on fait le tour de la montagne pour monter en haut puis on met la corde à l’endroit où l’on veut grimper. Mais quand on ne peut pas faire le tour, alors nous devons faire le premier de cordé. On monte avec les dégaines et on les attache dans les encrages fixes. En redescendant, il faut enlever les dégaines pour que les autres puissent monter en sécurité. Mais s’il n’y a pas d’encrage, nous devons utiliser les coinsseurs que l’on vient insérer dans la craque. On peut aussi faire de l’escalade de glace mais cela demande tout un équipement sophistiqué.

Les niveaux sont pas mal spéciaux. Il y a le niveau 1 qui est de la marcha sur du plat. Le 2 est une randonnée. Le 3 est quand ça monte un peu dans une montagne. Le 4 commence à être difficile et le 5 on a besoin d’une corde pour être attaché. Le 5 a plusieurs niveaux:5.1, 5.2, 5.3, 5.4 … jusqu’à 5.9. C’était le max que le monde était capable de faire avant. Maintenant que l’on a inventé l’équipement spécialisé, ils se sont dit  »Si ça continue comme ça, on va se rendre jusqu’à 5.30 ». Donc ensuite, ils les ont numérotés avec des lettres, 5.10a, 5.10b, 5.10c et 5.10d. Ensuite, c’est 5.11a jusqu’à(d). Maitenant le dernier niveau est 5.15c.

Il y a plusieurs sortes de parois. Elles se nomment:

  •  »Face » : c’est quand la parois est droite avec des prises.
  • « Friction » : c’est lorsque la parois est à angle, mais n’a aucune prise. Il faut compter sur nos pieds.
  • « Overhang » (surplomb) : c’est très difficile. Ça monte à l’envers!
  • « Cheminée » : c’est entre 2 murs de roches. Il faut imiter le Père Noël en montant entre les 2 murs.
  • « Craque » : c’est celle qui fait parfois saigner les doigts. À Val-David, il y a une craque dont nos mains doivent saigner pour la réussir. Elle se nomme « Bloody hand ».
  • « Pocket » : ce sont des trous dans la roche que j’appelle le « fromage Suisse ».

J’ai déjà grimpé de toutes ces sortes. Mais il y en a aussi d’autres que je n’ai pas grimpé, comme:

  • « Multi-cordes » : elle nécessite plusieurs longueurs de cordes pour monter en haut. Et finalement:
  • « Aiguilles » : ce sont des roches en ronds vers le haut qui au bout, c’est tellement petit que quand on s’asseoit en haut, on prend toute la place! (c’est très épeurant)

 

Il existe différentes sortes de roches plus ou moins bonne pour grimper qui s’effritent ou ne s’effritent pas dont le gneiss, le granite et le calquaire.

C’est un sport extrême donc il y a des dangers. Je vais vous en nommer quelques un. Il est important d’avoir un casque parce que si la roche s’éfritte ou il y a des personnes qui marchent en haut et qu’une roche tombe sur ta tête, ça peut faire très mal. Il est aussi important de ne pas piler sur la corde car de petites roches s’infiltrent à l’intérieur et l’use. Donc, si nous sommes en train de grimper et que la corde cède c’est atroce. L’encrage est très important, s’il est mal vissé dans la roche et il lâche, ça peut être très dangeureux dépendamment de la hauteur que l’on est. Notre coéquipier est très important. S’il nous écoute mal, nous assure mal, il ne tient pas le grigri ou qu’il jase avec quelqu’un d’autre, notre vie est entre ses mains. C’est un sport d’équipe, il faut communiquer.

Moi, je fais de l’escalade depuis que j’ai cinq 5ans à peu près. J’aime bien l’escalade car quand je suis en haut et que je dois redescendre, ça fait toujours un peu de stresse, c’est pour ça que c’est un sport d’adrénaline. J’aime aussi ce sport parce qu’il demande de la force, de l’équilibre et de la confiance envers notre coéquipier. Ma parois préférée est le over hang parce que lorsqu’on est dans le surplomp, tu as toujours le sentiment de tomber même si tu es attaché comme au Lake Louise.

Alors c’était l’escalade, bientôt, je vais vous écrire  un autre texte sur la région des Rocheuses…
Bonne lecture… Merci!
Médrick

Advertisements

6 réponses à “Juillet 2012 – Canmore AB- L’escalade (Médrick)

  1. Salut Médrick

    C’est toujours trippant de te lire. Tu es un bon conteur et tu expliques bien!

    Je n’ai vraiment pas de connaissance en escalade mais tu me donnes le goût d’essayer!

    Les photos sont tes belles, et j’ai déjà vu l’endroit que tu as escaladé, Cranmore, c’est sur la route en allant à Whistler non?

    Si ce n’est pas ça ben je ne connais pas mais ça a l ‘air vraiment cool!

    Merci pour ce beau récit!

    Annie xoxo

  2. Bonjour le pas peureux Médrick,
    En lisant ton texte et en regardant les photos, le coeur m’a arrêté presque de battre…. surtout celle où tu es sur la paroi et on voit à quelle hauteur tu es rendu et celle où tu fais du overhang… ouf! Félicitations pour la description de ton texte: tu décris bien ce qu’est l’escalade, l’équipement requis, les dangers possibles et ce que tu aimes… beaucoup d’adrénaline… Nathalie me dit qu’elle en a fait comme toi mais pas autant. Elle a beaucoup aimé cela également . Elle est très fière de son filleul mais attention afin de revenir avec tous tes membres…. On attend ton prochain texte et bonne continuité. Aline et Nathalie xxx Gros bisous à vous tous et même Kailanne est devenue presque une experte…..

  3. Bonjour Médrick,

    Merci pour ton texte. Je ne savais pas que tu faisais de l’escalade depuis si longtemps!
    Moi, je préfère avoir les deux pieds sur la terre ferme… ;o)
    Je m’imagine mal en surplomb AAAHhhhhhh! J’ai le vertige juste d’y penser. Eh non, l’escalade ne fait pas partie de mes nombreux sports. J’ai déjà essayé et ça va tant que ce n’est pas trop abrupte.
    J’ai aimé ta photo (la 6e) où tu te lances dans le vide pour nous saluer de la main. On vois bien que tu n’as pas peur et que tu es à l’aise dans ce sport! Et il y a celle où on voit Kailane (la 4e) sur la paroi. Ça m’agace quand les gens disent que les petits ne peuvent pas le faire!

    Amuse-toi bien et à la prochaine,
    Claudine

  4. L’escalade! Wow! Tu m’as fait découvrir un sport bien exaltant! Je te lève mon chapeau pour grimper de telles parois. Je préfère garder les deux pieds sur terre…! Encore une fois, j’ai pris plaisir à te lire. Tes explications sont claires et me permettent de comprendre un sport qui m’est inconnu.
    Remplis-toi la tête d’images!
    Au plaisir!
    Anie toupie

  5. Quel beau texte ! C’est toujours un plaisir de te lire. Même si j’ai peur des hauteurs, tu as sur me donner le goût de peut-être, je dis bien peut-être essayer ce sport.

    J’ai bien hâte de lire tes prochains textes !

    Annie Tweety

  6. Magnifiques textes. J’adore vous lire tous et toutes. C’est une super belle expérience pour tous. J’attends d’autres aventures.
    Line

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s