Juillet 2012 – Canmore AB – Vélo de montagne (Maëlie)

Bonjour je vais vous parler du vélo de montagne. Le vélo de montagne se fait dans une montagne. C’est un sport très demandant. Je vais vous l’expliquer pour que vous ayez envi de le pratiquer comme moi.

Pour commencer, je vais vous parlez de l’équipement dont nous avons besoin pour faire du vélo de montagne. Nous avons besoin de grosses roues et de suspensions sur notre vélo. Une suspension est une chose pour amortir le coup quand nous fonçons sur une roche. Nous avons aussi besoin d’un casque pour protéger notre tête quand nous tombons. Pour faire de la descente, des protèges-coudes, genoux et tibias sont aussi utiles. Tu aurais aussi besoin d’un petit kit de réparation de crevaisons si tu prends une crevaison en plein chemin. Idéalement, tu devrais avoir du chasse-moustique parce qu’en forêt, il y a beaucoup de moustiques et de la crème solaire. Tu devrais avoir une carte de la montagne pour être sûre de ne pas te perdre dans la grosse montagne d’environs 110 sentiers. Et pour finir, tu auras besoin de vêtements spéciaux comme un t-shirt pour ne pas avoir chaud et un cuissard pour pas que notre « short » ne prenne dans le banc.
Il y a deux sortes de vélo de montagne: le cross-country et la descente. Le cross-country est une sorte de vélo que tu fais presque juste monter mais tu descends un peu en forêt. La descente, c’est que tu montes en téléphérique et tu descends en vélo.
En cross-country, il y a plusieurs sortes de sentiers. Il y en a des étroits dont il peut juste avoir une personne à la fois qui passe. Il y a ceux qui sont larges, tu peux entrer plusieurs personnes à la fois. Il y a ceux en asphalte et d’autres avec pleins de racines et de branches sur des copeaux de bois.
En vélo de montagne, il y a plusieurs niveaux. Le plus facile est un rond vert. Ensuite, il y a le carré bleu, après il un a le losange noir et les plus compliqués sont les doubles losanges noirs.

Pour pouvoir faire du vélo de montagne, il faut que tu aimes la nature, il faut que tu sois fort des jambes pour les montées, il faut que tu sois agile pour passer entre chaque tronc d’arbres et il faut que tu aimes les sensations fortes parce qu’en vélo de montagne il y en a beaucoup. Finalement, tu dois avoir un bon cardio pour les grosses pentes qui montent.

Maintenant, je vais vous parler de ce que j’aime en vélo de montagne. J’aime beaucoup faire ce sport à Québec car les sentiers sont comme je les aime. J’aime plus faire de la descente que du cross-country. Mes descentes préférés sont celles avec des racines et des roches. Je n’aime pas les sentiers asphaltés parce que c’est trop facile.
Merci et bonne lecture!
Maëlie xxx

4 réponses à “Juillet 2012 – Canmore AB – Vélo de montagne (Maëlie)

  1. Salut ma filleule adorée

    Je savais pas que tu étais une tripeuse à ce point du velo de montagne. C’est vrai que c’est un beau sport. Moi j’aime plus la
    Montée cependant mais c’est vrai que c’est cool la descente . Tsé que ton parrain a fait beaucoup de velo de montagne avant de me rencontrer, il adorait lui aussi le Mont Ste-Anne à Quebec. C’est avec lui que je me suis acheté mon premier vrai velo de montagne et que j’ai encore. À Bromont j’aime beaucoup faire la trail autour de la montagne!

    Je ne savais pas qu’il y avait 2 sortes de vélos montagne, soit un
    Pour la trail et l’autre pour la descente, tu m’as appris quelque chose!

    Alors merci de ce beau récit et pour les belles photos!

    À bientôt

    Ta marraine xoxo

  2. Beau texte tu es très booooonne continue comme ça.
    Ça été un très grand plaisir lire ce bon texte sur les vélos de montagne.

    je m’ennuie beaucoup de toi, je trouve ça vraiment super que tu t’amuse autant que cela.

    j’ai vraiment hâte de te réécrire.

    de:Léa qui t’aime gros (en amie) -xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx-

  3. Bonjour Maelie,
    Ton texte est très intéressant et bien écrit, félicitations! Je vois que vous faites beaucoup de vélo de montagne mais je constate que vous portez peu d’équipement de protection…..ah! Il doit y avoir des éraflures…. Tu mentionnes préférer la descente sur des racines et roches, ouf! tu es audacieuse…. je ne suis pas certaine que je t’accompagnerais… Bonne continuité et attention aux jumps! Aline et Nathalie xx

  4. Bonjour Maelie,

    Merci pour ton texte sur le vélo de montagne. J’ai appris qu’il existait le cross-country et la descente. Avant, pour moi, c’était du pareil au même! Quand je suis allée à Whistler l’été dernier, nous avons vu des cyclistes qui faisaient de la descente. J’étais en gondole pour me rendre au somment et la vue était magnifique. Je crois que toi aussi tu vois de beaux paysages… Profites-en bien!!!

    Claudine

Laisser un commentaire

