Juillet 2012 -Ste-Boniface MB – Louis Riel (Médrick)

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de Louis Riel. Il a été populaire parce qu’il a voulu sauver les Métis. (Les Métis sont un mélange de deux cultures). Il voulait protéger les Métis pour qu’ils aillent leurs droits eux aussi car ils étaient mal traités.

Louis Riel est le père du Manitoba. Il a habité près de deux rivières, il était entre les deux rivières. Elles s’appellent la « rivière Rouge » et « de la Seine ». Dans son temps, le monde avait des terres qui s’appellent une seigneurie. Les seigneuries étaient faites en long pour avoir accès à l’eau en tout temps. Si elles étaient en carrées, plusieurs fermiers n’auraient pas accès à l’eau et vivre serait beaucoup plus difficile.

Maintenant, je vais vous parler de sa maison. Elle a été construite vers 1870. Elle est vieille de 140 ans.

La femme de Louis Riel s’appelle Margerite. Il a cinq frères et quatre soeurs.

Tous les matelats de cette maison sont en paille. Les lits sont fait en morceaux de bois et pour soutenir le matelats, il y a de grosses cordes avec un noeud. ll a un rouet qui sert à fabriquer la corde avec de la laine de moutons. La machine à coudre est à la main et en métal. Ils se lavaient avec un pot d’eau. lls trempaient une serviette dans le pot et se lavaient. Pour atteindre le sous-sol, il fallait lever une trape. Parce qu’il n’avait pas de frigidaire, il fallait accrocher la viande sur des crochets pour la faire sècher. De plus, les brosses à dent étaient faites de poils de porc et les brosses en poil de chevaux. Finalement, les femmes portaient des « faux cul » pour se bomber les fesses et des corsets pour remonter leur poitrine.

Il est mort en 1885 en étant pendu. C’est grâce à lui qu’en plein milieu du Canada l’on parle encore français

Médrick.

Advertisements

4 réponses à “Juillet 2012 -Ste-Boniface MB – Louis Riel (Médrick)

  1. Bonjour Médrick, eh bien tu viens de m’apprendre une belle page d’histoire! Très intéressant!! J’ai joué pendant 20 ans au touch-football au parc Louis Riel et je n’ai jamais su que c’était en mémoire à ce grand homme qui a contribué à faire développer notre culture francophone! Alors merci à toi pour cette belle page d’histoire.
    À Bientot

    Annie xoxo

  2. Merci Médrick pour cette partie de l’histoire. Je ne la connaissais pas. Je suivrai tes aventures aussi régulièrement que je le peux.
    Line

  3. Salut Médrick,
    Concernant Riel, est-ce que vous avez passé sur l’Esplanade Riel qui est une passerelle sur la rivière Rouge, c’est dans le centre-ville de Winnipeg. Et le Théâtre dans le cimetière, êtes-vous allé voir cela: Il se donne des représentations qui s’appellent Sur les traces de Riel dans les 2 langues qui parlent des 150 ans d’histoire de la région. Ce site était près de l’ancienne cathédrale de St-Boniface. Est-ce que cela te dit quelque chose? J’avais déjà lu cela. Bye Alinexx

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s